LA SOPHROLOGIE, C’EST QUOI ?

Méthode psycho-corpselle pour reconnecter l'esprit et le corps afin de retrouver l'harmonie, avec flèches pointant vers l'esprit et le corps

La sophrologie peut être difficile à comprendre. Et comme beaucoup de pratiques alternatives, plus qu’elle ne s’explique : elle se vit !

Inventée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire de nombreuses pratiques : l'hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d'Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le tummo.

La sophrologie est une méthode concrète, adaptable et accessible à tous.

POURQUOI FAIRE ?

Infographie sur les problématiques de sommeil, incluant stress, anxiété, confiance en soi, gestion des émotions, fatigue mentale et physique, préparation à un événement, peur, moments difficiles.

Les champs d’application de la sophrologie sont vastes.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces difficultés c’est peut-être le moment de débuter ou continuer un vrai travail sur vous.

Infographie avec des conseils pour mieux vivre et gérer ses émotions, comprenant des mots-clés comme "Douleurs", "Culpabilité", "Prendre du recul sur les situations", "Vivre le moment présent", "Devenir autonome dans son mieux-être au quotidien", "Mieux vivre le(s) changement(s)", "Lâcher prise", "Prise de décisions", "Imaginer toujours le pire", et "Créativité". Illustration de deux personnages, un avec un ballon et un avec une lumière, et des éléments graphiques comme une horloge, des éclairs, et un labyrinthe.

MES sPÉCIALISATIONS

  • Le stress et l’anxiété sont souvent liés à des problématiques de confiance, d’estime ou d’affirmation de soi.

    La sophrologie propose des outils concrets pour mieux comprendre et réguler ces émotions et réactions. Par des exercices concrets de respiration, de relaxation et de visualisation positive, elle aide à apaiser le mental, relâcher les tensions physiques et développer une relation plus bienveillante avec soi-même.

    Progressivement, vous retrouvez des repères intérieurs stables, renforcez votre estime personnelle et vous sentirez plus serein.e face aux défis émotionnels du quotidien.

  • Les troubles du sommeil, qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou d’un sommeil agité, sont souvent liés à un excès de tensions et à un mental trop sollicité.

    Le sommeil se prépare pendant la journée et la sophrologie permet d’apprendre à se reconnecter à son corps pour calmer l’esprit à l’aide exercices quotidiens, simples et accessibles.

    En rétablissant une communication corps-esprit, vous retrouverez les clefs pour favoriser votre endormissement et améliorer significativement la qualité de votre sommeil.

    J’ai eu la chance d’être formée par la sophrologue Caroline Rome spécialiste du sommeil et de la vigilance au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris. Ainsi que le Docteur Luc Audoin.

  • L’endométriose, le SOPK et les douleurs pelviennes sont des troubles qui impactent profondément la vie quotidienne de nombreuses femmes.

    Au-delà de la douleur physique, ils entraînent souvent fatigue, troubles du sommeil, difficultés de concentration, anxiété et baisse de moral. Ces symptômes s’entremêlent et créent un véritable cercle vicieux : la douleur alimente le stress et l’épuisement, qui eux-mêmes amplifient la douleur.

    Pourtant, ces pathologies ne définissent pas qui vous êtes. Je vous accompagne pour retrouver un mieux-être, apaiser vos tensions et renouer avec vos propres ressources intérieures. Progressivement, vous pouvez reprendre confiance en vos capacités, alléger la place que la maladie occupe dans votre quotidien et redonner plus d’espace à vos projets, vos envies et retrouver un sentiment de bienveillance envers votre corps.

    J’ai eu la chance d’être formée par la sophrologue spécialiste Maéva Morin Béranger, partenaire de Résendo et exerçant à l’IFEEN (Institut de la Femme et de l’Endométriose).

LES OUTILS DE LA SOPHROLOGIE

  • Bonne nouvelle : il n’y a pas besoin d’y « croire » pour en ressentir les bienfaits. La sophrologie est une méthode pragmatique et accessible.

    La réceptivité varie d’une personne à l’autre, c’est normal : certaines personnes se sentent détendues dès la première séance, d’autres ont besoin de plus de temps pour lâcher prise. Laissez-vous une chance, avec curiosité et bienveillance envers vous-même.

    Petit secret : C’est comme tout, plus vous pratiquerez, plus ce sera facile…

    Ne laissez pas la peur de l’inconnu ou la flemme vous retenir. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même !

  • En général, on ne consulte pas un.e sophrologue toute sa vie. Entre 5 et 12 séances, à raison d'une fois par semaine ou toutes les deux semaines, sont généralement suffisantes. Souvent la première séance est riche en prises de conscience. Certains de mes clients atteignent leur objectif de consultation en moins de 5 séances. Cela dépend de la problématique, du niveau d’implication pendant et entre les séances. Chaque être est unique !

    L’objectif est que vous deveniez autonome dans votre pratique et prises de conscience, ce qui vous permettra d’améliorer votre bien-être sur le long terme.

    Tout se déroule à votre rythme, dans l’écoute et la bienveillance.

  • La sophrologie n’est pas une pratique médicale, mais une méthode d’accompagnement et de développement personnel. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement prescrit par un professionnel de santé. En revanche, elle peut constituer un soutien en complémentarité, avec une visée prophylactique et devenir une précieuse ressource sur le long terme.

  • La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de sophrologie, mais beaucoup de mutuelles proposent une prise en charge partielle, sous certaines conditions.